L’actualité des moulages dans le monde – Janvier 2020

Expositions

ROME – En ce moment à la Villa Médicis, l’exposition Une Antiquité moderne, organisée par l’Académie de France à Rome et le musée du Louvre, sous le commissariat d’Elisabeth Le Breton et de Jean-Luc Martinez, présente 87 œuvres provenant notamment des collections des deux institutions mais aussi des Ateliers d’Art de la Réunion des musées nationaux, de la Bibliothèque nationale de France, du Museo dell’Arte Classica et Polo Museale de l’Université de la Sapienza. Cette exposition souhaite mettre en évidence la transmission des modèles esthétiques de la Grèce classique et hellénistique relayés par la Rome impériale et redécouverts par les artistes du Grand siècle français au XVIIe siècle, grâce à un matériau de transmission de choix, le « plâtre ».

Jusqu’au 1er mars 2020. Pour plus de détails, cliquez ici!

BERLIN – L’exposition Nah am Leben – 200 Jahre Gipsformerei célèbre les 200 ans des ateliers de moulages des Musées Nationaux, fondé en 1819. Une exploration du passé de ces ateliers et de leur contribution aux sciences humaines et aux arts.

Jusqu’au 1er mars 2020. Pour plus de détails, cliquez ici!

Recherche

Grâce à l’imagerie 3D, des plâtres historiques des marbres du Panthéon révèlent l’état des originaux il y a près de 200 ans! Pour lire l’article, cliquez ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code